Planchers de garage 100% écologiques, sans solvants et sans COV

Grâce aux prouesses technologiques des dernières années, le recouvrement de plancher de garage est désormais possible au moyen de produits écologiquements responsables. A base d’eau et de polycarbonate, le procédé n'émet aucune émanation toxique, et il est sans solvant et surtout, sans COV.

Qu’est ce qu’un COV?

La réduction des COV est une priorité pour nombre de pays.

Composés organiques volatiles, les COV sont composés de carbone et d’hydrogène et sont le plus souvent présent sous forme gazeuse. Dégagés naturellement lors de certains procédés de fermentation (comme lors de la putréfaction du purin de porc par exemple), les COV peuvent aussi être issus de l’évaporation de solvant : les peintures en sont d’ailleurs d’excellents exemples. Très nocifs pour la santé puisqu’ils bouchent les alvéoles pulmonaires, et pour l’environnement, ils viennent miner la photosynthèse par exemple.

Depuis quelques années, le domaine de la peinture, de par la lutte aux COV, connait une transformation radicale. Plusieurs produits ont été interdits alors que d’autre ont été modifiés, dans le seul but de réduire l’émanation de COV dans l’environement. Responsable de 3% de toutes les émanations toxiques de COV dans l’atmosphère dans le monde, l’industrie de la peinture multiplie ses efforts d’assainissement.

Caractéristiques d'un plancher écologique

Possédant la même résistance qu’un plancher de garage epoxy – poly aspartique, ce genre de revêtement écologique est de plus en plus tendance. Disponible en plusieurs couleurs, il est aussi possible d’y ajouter des particules de vinyles recyclées afin de donner un effet terrazo au plancher de garage. Ainsi, il est désormais possible d’opter pour un choix vert, sans compromis pour l’esthétisme et la durabilité.

Le procédé utilise des produits naturels et écologiques comme substituts a l’époxy, au polyurea ainsi qu’au poly aspartique. Il est éprouvé et très durable. Faits à base d’eau et de poly carbonate, les enduits pour planchers de garage sont sans COV –contrairement aux 400mg retrouvé dans les peintures époxy et au 100 mg par litre observé dans les enduits polyuréthane et uréthane.